Chanteurs Tendance à Montréal en 2019

June 28, 2019 | written by: Léa Tirard-Hersant

J’aurai eu la chance de commencer l’été dans une des villes les plus géniales d’Amérique du Nord. J’ai le plaisir de nommer Montréal ! Pourquoi géniale ? Pour ses habitants accueillants, pour son ambiance de fête, pour ses cafés à chaque coin de rue, pour ses enfants qui jouent dans les ruelles, pour mille autres petits riens (que je vous raconterai à une autre occasion) et puis bien sûr pour sa musique ! J’ai fait le plein de vibes chansonnières et je mets pour vous sur la table mes trouvailles de l’été 2019.

PLEINS PHARES sur la Chanson à texte

🎸Alex Burger

Tranquille, rythmé, son album À’ment donné (2018) ne se prend pas la tête…

🎤Loud

Avec ses tubes “Devenir Immortel”, “Nouveaux Riches” et “56K” la diction de ce rappeur a mis ma compréhension à rude à épreuve. J’ai du mal à capter ce qu’il dit ! Et vous ?

🎤Laura Niquay

Mon coup de cœur pour “Mote Mote”, son titre qui se plante dans les racines des indiens d’Amérique du Nord. Un historien en parlerait mieux que moi et je ne peux en témoigner qu’avec modestie. Comme simple voyageuse et observatrice du pays, je peux voir que les canadiens modernes ont un intérêt renaissant (parfois teinté de culpabilité) pour les Premières Nations, façon d’appeler les peuples autochtones qui occupaient ces territoires avant la colonisation. Donc je le répète, c’est mon coup de cœur de cette liste !

🎤Joseph Edgar

Connaissiez-vous le terme “vers d’oreille” ? En anglais on dit “earworm” et ça désigne un de ces airs qui nous restent en tête en mode infinite loop. Le vers d’oreille de l’été est de Joseph Edgar et c’est “Tombé en Amour avec une Espionne Russe“. Le vers d’oreille de l’été…

🎤Fouki

Son tube “Gayé” est un peu immature à mon goût, genre avec de la vulgarité facile. Par contre le clip vidéo de son titre “Make-up” a de quoi faire réfléchir, tout en étant stylé en mode bad boy.

🎤Safia Nolin

Pourquoi dépenser une brique dans de la prod’ de clip vidéo, quand on peut se contenter d’un gif animé d’orque qui tourne en rond ? C’est gracieux et hypnotisant. C’est son album Limoilou, guitare et chant.

MA PLAYLIST pour Vos Oreilles

C’était un aperçu de la scène musicale de Montréal. Merci aux organisateurs des concerts du Quartier des Spectacles et du festival de Jazz à Montréal, pour rassembler tant d’artistes de talents ! Si vous en connaissez d’autres bien balancez, je découvre volontiers.

Crédit photo: Safia Nolin, Radiocanada.ca

WHAT DO YOU THINK?

LEAVE A COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *